Marais 2050
La Fédération travaille activement pour la mise en place d’un comité de pilotage afin d’étudier la faisabilité financière et environnementale de solutions techniques permettant la production d’hydro-électricité.
Deux solutions d’ouvrages ont émergé : la vis hollandaise et le water vortex.
Une première expérimentation aura lieu à La Porte de l’Île, Saint-Pierre-le-Vieux, grâce à l’installation d’une vis hollandaise fonctionnant sur le principe de la vis sans fin d’Archimède.
L’objectif est de pouvoir en temps voulu repousser l’eau dans son cheminement vers la mer, tout en améliorant l’écosystème local : la vis hydroélectrique améliore la qualité de l’eau en aval et le milieu de vie des poissons. Une grille à espacement large permet le passage sans dommage des poissons, tout en bloquant les embâcles.
En aval, un palier suspendu assure l’intégrité des poissons et un meilleur écoulement. Un canal de remontée peut être également installé pour faciliter la remontée des poissons. Silencieux et adapté à de fortes variations d’eau, cet ouvrage est une solution très adaptée pour le Marais Poitevin.
Un véritable laboratoire à ciel ouvert, pour une gestion responsable et optimale de l’eau en toutes saisons.
Le water vortex, qu’est-ce que c’est ?
Un système de tourbillon d’eau, une autre source potentielle d’électricité, facile à installer en de multiples points dans le Marais, même en cas de très petit dénivelé.
L’eau, ce véritable or bleu, permettrait en lui-même à terme l’autonomie énergétique du Marais à l’horizon 2050. Une vision déjà enclenchée…